Maternelles - Circonscription de Fécamp

Maternelles

Brèves

• L’IREM de Rouen organise pour la seizième fois, le rallye mathématique pour l’Académie de Rouen.

Ce rallye s’adresse également aux classes de CM2 de l’Académie.

Le principe du rallye est que tous les élèves d’une même classe réfléchissent ensemble sur une série de huit à dix problèmes selon les niveaux.
    Un des principaux objectifs de cette manifestation est de favoriser le travail en équipe et l’intelligence active.
    Ce sont donc des classes entières qui sont récompensées et non les élèves individuellement. Les élèves travaillent par classe entière et doivent s’organiser et trouver une stratégie qui leur permettra de remettre un seul bulletin-réponse.
    Les exercices proposés sont de type concret, faisant appel aux raisonnements logiques, au bon sens et évidemment aux connaissances de leur programme d’enseignement.

La finale réunissant les classes les mieux placées se déroulera un Vendredi, fin mai début juin 2016 à l’Université de Rouen sur le site du Madrillet.

Vous devez inscrire votre classe avant le lundi 29 février 2016, via le lien : http://irem.univ-rouen.fr/Rallye2016/

Comme les années précédentes, nous vous ferons parvenir les sujets et consignes par courrier électronique le 10 ou 11 Mars 2016.
    L’équipe organisatrice se tient bien entendu à votre disposition afin de répondre à vos éventuelles questions, en vous remerciant d’avance de votre collaboration.

L’équipe du Rallye
    Secrétariat IREM
    Avenue de l’Université
    76 801 Saint-Étienne-du-Rouvray
    secretariat.irem@univ-rouen.fr

Inscriptions au Rallye de L’IREM

• La Maternelle de Moustache

Le site de Moustache, un adorable petit ours, qui à la différence de la fourmi de Jean de La Fontaine est prêteur :
    vous trouverez de très nombreuses fiches dans tous les domaines, imprimables et classées par ordre alphabétique.

• matern’ailes

"Juste une fenêtre ouverte sur une pratique de classe de Cycle, fruit de 15 ans d’enseignement en classe unique maternelle. Cette gestion de classe innovante tente de donner corps à des perspectives pédagogiques particulières, toutes orientées vers la réussite de l’enfant "
    Un site de Christine Lemoine Colomer
    Institutrice en classe unique maternelle

• Mission Maternelle 76

Le groupe départemental de réflexion et de réflexion met à la disposition de tous les enseignants de cycle 1 de nombreuses ressources sur le site de la mission maternelle 76

• ressources pour l’école maternelle

ressources pour l’école maternelle moyenne et grande section , lecture , mathématiques , poésies , écriture , sciences . Fiches sous Publisher , Word et Works .

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?