Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Correspondance scolaire

Cette rubrique est là pour ceux qui souhaiteraient entamer une correspondance scolaire avec d’autres classes.

• Quelles classes peuvent correspondre par courrier électronique ? - Août 2004

Toutes les classes de tous les cycles !
    en cycle I, on pourra utiliser le magnétophone de windows ou un logiciel libre comme Audacity pour enregistrer des questions ou des réponses qui seront envoyées à la classe des correspondants en fichiers joints.
    en cycle 2 on pourra utiliser en plus des fichiers sonores, un logiciel de dessin comme paint (fourni avec windows) et envoyer des dessins (et des histoires tapées au traitement de texte) toujours en pièce jointe avec un message.
    En cycle 3 une (...)

• Créer une boite de courrier électronique : - Août 2004

Toutes les écoles de la Seine-Maritime possèdent une adresse administrative du type
    "0762145D@ac-rouen.fr"
    Cette adresse est réservée au courrier administratif. Ainsi, pour participer au projet, il vous faut créer une adresse en allant par exemple sur le site :
    puis de cliquer sur le bouton "créer votre boîte aux lettres". laissez vous guider ensuite et n’oubliez pas d’imprimer la page qui récapitulera vos données (adresse et mot de passe)
    Ensuite, le mieux est (...)

• Une correspondance scolaire, Pourquoi faire ? - Août 2004

L’ évaluation initiée par le B2i a montré que l’usage de la messagerie électronique était une des compétences la moins maîtrisée par les élèves.
    Pour développer la correspondance scolaire en utilisant l’outil informatique et plus particulièrement, les logiciels de traitement de texte et de messagerie électronique.
    Parce que les possibilités multimédia d’un ordinateur, peuvent permettre, même aux classes du cycle I, de correspondre par fichiers sons, par dessins.
    Afin de maîtriser les compétences (...)