Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Histoire & Géographie

• Tragique actualité : en parler avec les élèves. - Janvier 2015

A la suite des évènements de ces derniers jours, vous trouverez dans cet article quelques ressources et quelques pistes pour aborder en classe l’actualité.

• Accompagnement pédagogique sur la Guerre 14-18 - Octobre 2012

LE CIDEM propose un livret de sa nouvelle collection « Repères pour éduquer Juniors » destiné aux 8-12 ans intitulé : « Louis, soldat de la Grande Guerre ».
    Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative avec le soutien de la Direction de la Mémoire du Patrimoine et des Archives (Ministère de le Défense) et de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne.
    Il est consultable intégralement sur le site dédié aux (...)

• L’Europe ! Qu’en savez-vous ? - Janvier 2012

Le rectorat de Rouen, en partenariat avec les Mouvements Européens de la Seine Maritime et de l’Eure, organise l’édition 2012 du quiz "L’Europe ! Qu’en savez-vous ?"

• Géoportail : des cartes, des photographies et des plans détaillés ! - Octobre 2006

Si vous souhaitez présenter à vos élèves leur ville ou leur village, passer du plan à la vue aérienne, de la carte à celle des reliefs, repérer une école dans une commune, ce site est indispensable.

• La géographie autrement... - Avril 2005

Quoi de mieux pour faire de la géographie que d’utiliser des cartes ? Que diriez-vous d’un programme qui affiche des cartes issues des données prises par les sattelites qui tournent autour de la terre ? Il existe, il a été créé pour exploiter cette base de donnée considérable, il s’appelle WorldWind. Avec lui, vous pourrez zoomer sur des cartes de la région jusqu’à voir la forme des bassins de Fécamp ! Vous pourrez le télécharger sur le site : http://worldwind.arc.nasa.gov/ dans la rubrique Download. (...)

• Des cartes gratuites ! - Avril 2004

Vous recherchez des fonds de cartes (France, Europe, Monde, Histoire) ?
    Ne cherchez plus, allez visiter le site cart’OOo
    à l’adresse http://soshg.free.fr/cartooo/index.htm
    Vous y trouverez un complément à OpenOffice, la suite logicielle libre équivalente à celle de Microsoft.
    Un tutoriel présente l’utilisation, l’installation et même la réalisation de cartes avec OpenOffice (qui rappelons-le est disponible sur le cédérom FLY que vous pouvez demander à la circonscription auprès de votre animateur (...)