Vous êtes ici : Accueil > Enseignants

Sous-rubrique

Articles

  • Article de rentrée 2017 - 2018 - 1er septembre

    Vous trouverez dans cet article les sujets abordés lors de la réunion de rentrée du 01 septembre 2017. RÉUNION DES DIRECTEURS D’ÉCOLE
    01 septembre 2017
    Organisation administrative
    L’équipe de circonscription (voir l’organigramme)
    Les écoles de la circonscription:annuaire téléphonique .
    Le calendrier de L’année scolaire 2017-2018
    L’enquête de rentrée Académique devra être complétée le jour de la rentrée.
    L’enquête de circonscription devra être complétée précisément pour le 6 septembre au plus tard. (...)

  • Défi écriture 2017-2018 - 3 juillet

    Un défi écriture est proposé aux classes de Cycle 2 et cycle 3. Les inscriptions pour l’année 2017-2018 sont ouvertes !

  • Les ressources pour mettre en œuvre la classe inversée - 10 mars

    La classe inversée peut se faire à partir de documents textuels, de schéma, d’images ou même de baladodiffusion. Mais, la plupart des enseignants qui pratiquent la classe inversée utilisent des capsules vidéo. Il existe déjà de nombreuses ressources disponibles en ligne qui pourraient être utilisées pour pratiquer la classe inversée. Pour finir cette semaine, nous vous proposons de découvrir des ressources institutionnelles, des outils à utiliser, à tester pour démarrer ou aller plus loin en pédagogie (...)

  • Avis des différents acteurs - 9 mars

    Pourquoi je pratique la classe inversée ? Un exemple de vidéo pour expliquer aux parents pourquoi je pratique la pédagogie de la classe inversée
    Témoignages de parents Deux mères d’élève livrent leurs représentations et leurs vécus du dispositif de classe inversée (classe de français en collège). Les témoignages s’ancrent dans des situations scolaires différentes : pour l’un il s’agit d’un focus sur une élève réputée en difficulté scolaire, pour l’autre au contraire sur un collégien dit "bon élève".
    La (...)

  • Exemples de pratiques et d’organisation de classe - 8 mars

    Vous trouverez dans cet article des exemples de pratiques pédagogiques utilisant des ressources et outils pour repenser le fonctionnement de sa classe :
    travail en ilot, en atelier, tutorat, favorisant le travail coopératif
    plan de travail
    ceinture de compétences
    Ce fonctionnement permet de redonner l’initiative aux élèves, de différencier et de se dégager du temps pour aider un groupe d’élève sur une notion non comprises ou pour aller plus loin.
    Organisation de classe
    Séance en classe - Le (...)

  • Se lancer dans la pédagogie inversée - les capsules - 7 mars

    JOUR 2 CLASSE INVERSEE
    Exemples de pratiques - Les capsules
    Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Lors d’une séance de français consacrée à l’acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d’apprentissage basées sur la pédagogie inversée.
    La pédagogie inversée
    La même enseignante qui utilise les Fondamentaux
    Les fondamentaux cycle 2
    Dans la Marne, un exemple d’exploitation de la (...)

  • Le principe de la classe inversée - 6 mars

    Qu’est que la classe inversée La classe inversée est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d’apprentissage en classe et à la maison, ce qui amène une modification des rôles traditionnels d’apprentissage. Autrement dit, les activités en classe deviennent plus attractives pour les élèves car ils deviennent acteurs de leur apprentissage. Ce n’est plus l’enseignant qui apporte des connaissances mais c’est l’élève lui-même qui part à la recherche du savoir. Il n’existe pas de modèle (...)

  • Applications pour tablettes - 2 mars

    Liste établie par la Mission Numérique 76

  • Semaine de la classe inversée - 10 février

    A l’occasion de la deuxième semaine académique de la classe inversée 2017, nous vous proposons de découvrir cette nouvelle pratique pédagogique ou d’aller plus loin si vous l’avez déjà expérimentée.

  • Le Livret Scolaire Unique (LSU) - Octobre 2016

    Vous trouverez dans cet article les références et documents nécessaires à la mise en œuvre du LSU dans votre école.

  • Pour aller plus loin : autres ressources, les différents outils pour mettre en place la classe inversée - Janvier 2016

    Pour finir cette semaine, nous vous proposons des outils à utiliser pour enseigner en classe inversée. Le mieux est de commencer doucement et de tester des séances et développer ensuite votre pratique si celle-ci vous convient.
    Quelques outils Pour construire des capsules vidéos
    Powtoon
    Moovly
    Pour construire des activités Conception facile de quizz, QCM...
    Learnings apps (possibilité de créer des comptes élèves A VOIR)
    Pour des tablettes numériques sous Android, il existe Etigliss (...)

  • Exemples de séance type utilisant le numérique - Janvier 2016

    Dans la Marne, un exemple d’exploitation de la pédagogie inversée : les élèves de CM1 visionnent la leçon en classe avant de passer rapidement à la pratique.
    Aurélie Géhin est professeure des écoles à Givry-en-Argonne, département de la Marne dans l’académie de Reims. Dans sa classe de CM1-CM2, elle utilise des capsules vidéo pour l’apprentissage des notions du programme de cycle 3. Elle expérimente la pédagogie inversée et propose des activités d’apprentissages autour d’un film qui aborde la (...)

  • Le changement dans les pratiques pédagogiques, le rôle de l’enseignant, l’ aménagement de la classe, les avis de différents partenaires - Janvier 2016

    Le développement de la classe inversée devrait reposer sur :
    une maîtrise approfondie des principes d’apprentissage ;
    une connaissance des capacités de ses élèves à apprendre de manière autonome
    sa propre capacité d’enseignant à recourir à une pédagogie active ;
    la souplesse des conditions d’enseignement (pédagogiques et technopédagogiques) dans lesquelles elle est expérimentée.
    Ce dont les enseignants ont le plus besoin dans ce contexte est :
    d’apprendre à structurer des séquences d’enseignement (...)

  • Classe inversée : les conditions logistiques, le matériel et la fracture numérique - Janvier 2016

    Les conditions de mise en place et matériel :
    Une connexion Internet de qualité dans l’école et un accès quotidien des élèves au matériel numérique (portables/tablettes en classe de préférence)
    Une adresse de messagerie pour chaque élève parfaitement maîtrisée (inscription sur des applications en ligne), communication raisonnable avec le maître
    Une connexion dans chaque foyer est nécessaire avec soit un ordinateur (accessible à l’élève), une tablette, éventuellement un “téléphone intelligent”.
    Un (...)

  • Qu’est-ce que la classe inversée ? - Janvier 2016

    Le fonctionnement est le suivant : les élèves reçoivent des cours ou des extraits de cours (en général des vidéos ou des ressources en ligne) qu’ils vont pouvoir regarder chez eux ou en classe, et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d’où l’idée de classe “inversée”. En réalité, on va surtout profiter du temps libéré en classe pour organiser des activités, des projets de groupe et des échanges qui vont donner un vrai sens au contenu scolaire. Beaucoup de variantes sont (...)

  • REP Fécamp - Décembre 2015

    Cet article présente deux projets de réseau.

  • La République mobilisée contre le racisme et l’antisémitisme - Juin 2015

    Dans une lettre adressée aux recteurs d’académie et publiée au Bulletin officiel spécial du 18 juin 2015, Najat Vallaud-Belkacem revient sur la mobilisation du Gouvernement pour la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Le plan national d’action 2015-2017 est décliné en quatre priorités et quarante actions. Certaines concernent plus particulièrement l’École. L’ensemble est présenté au BO.

  • Fournitures scolaires - Juin 2015

    J’attire votre attention sur les recommandations formulées dans la circulaire consacrée aux fournitures scolaires et publiée au BO du 18 juin.
    La circulaire suit les préconisations du rapport Grande pauvreté et réussite scolaire, remis à la ministre le 11 mai 2015 par Jean-Paul Delahaye (IG-EN).

  • programme d’enseignement de l’école maternelle - Mars 2015

    Le Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 est consacré au programme d’enseignement de l’école maternelle. Ce nouveau programme entre en vigueur à la rentrée 2015.

  • Stratégie Mathématiques - Décembre 2014

    Najat Vallaud-Belkacem a présenté la stratégie mathématiques, qui doit permettre d’améliorer le niveau des élèves dans cette matière, le jeudi 4 décembre 2014, au Palais de la Découverte à Paris. Dix mesures clés ont été annoncées autour de trois grands axes : des programmes de mathématiques en phase avec leur temps, des enseignants mieux formés et mieux accompagnés pour la réussite de leurs élèves et une nouvelle image des mathématiques.

  • Installer durablement une culture de l’égalité entre filles et garçons à l’école - Novembre 2014

    À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Geneviève Fioraso, secrétaire d’État chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche ont tenu à témoigner, sur le terrain, de la mobilisation de l’ensemble du ministère pour lutter contre les comportements sexistes et toutes les formes de (...)

  • Consultation nationale - Octobre 2014

    La loi sur la refondation de l’école de la République a placé le contenu des enseignements au cœur des ambitions de la réforme. Afin de recueillir vos avis et vos réactions sur les propositions du Conseil supérieur des programmes, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ouvre un cycle de consultations nationales qui s’étendra tout au long de l’année scolaire 2014-2015. Les premières consultations débuteront à l’automne 2014 et porteront sur le projet de socle (...)

  • Rentrée 2014 - 2015 - Septembre 2014

    Une ambition pédagogique affirmée pour la réussite de tous les élèves et des parcours de réussite pour une meilleure insertion sociale et professionnelle des élèves : retrouvez toutes les mesures, qui concernent à la rentrée 12 296 400 écoliers, collégiens et lycéens et 839 700 enseignants, présentées en conférence de presse le 1er septembre 2014.

  • Les fondamentaux - Juin 2014

    La plateforme Les fondamentaux s’adresse aux élèves, aux enseignants, aux parents, aux animateurs et aux éducateurs.
    Elle propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire, liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et techniques, de l’histoire, de la géographie, de l’instruction civique et des langues (...)

  • Le projet d’école - Juin 2014

    Dans le cadre de la préparation du projet d’école, vous trouverez le lien vers l’ensemble des documents nécessaires à sa rédaction.
    Le diaporama présenté lors de la réunion des directeurs du 12 juin est disponible ci dessous.