Vous êtes ici : Accueil > Enseignants

• Article de rentrée 2018 - 2019 - Août 2018

Vous trouverez dans cet article les sujets abordés lors de la réunion de rentrée du 31 août 2018. RÉUNION DES DIRECTEURS D’ÉCOLE
    31 août 2018
    Organisation administrative L’équipe de circonscription (voir l’organigramme) Les écoles de la circonscription:annuaire téléphonique .
    Le calendrier de L’année scolaire 2017-2018 L’enquête de rentrée Académique devra être complétée le jour de la rentrée. L’enquête de circonscription devra être complétée précisément pour le 7 septembre au plus tard. Les élections de (...)

• Malles littérature - Décembre 2017

Le Comité Littérature de la DSDEN 76 met à disposition des écoles des malles contenant des livres ou séries de livres et des pistes d’exploitation pédagogiques.

• Applications pour tablettes - Mars 2017

Liste établie par la Mission Numérique 76

• Le Livret Scolaire Unique (LSU) - Octobre 2016

Vous trouverez dans cet article les références et documents nécessaires à la mise en œuvre du LSU dans votre école.

• Exemples de séance type utilisant le numérique - Janvier 2016

Dans la Marne, un exemple d’exploitation de la pédagogie inversée : les élèves de CM1 visionnent la leçon en classe avant de passer rapidement à la pratique.
    Aurélie Géhin est professeure des écoles à Givry-en-Argonne, département de la Marne dans l’académie de Reims. Dans sa classe de CM1-CM2, elle utilise des capsules vidéo pour l’apprentissage des notions du programme de cycle 3. Elle expérimente la pédagogie inversée et propose des activités d’apprentissages autour d’un film qui aborde la (...)

• Le changement dans les pratiques pédagogiques, le rôle de l’enseignant, l’ aménagement de la classe, les avis de différents partenaires - Janvier 2016

Le développement de la classe inversée devrait reposer sur : une maîtrise approfondie des principes d’apprentissage ; une connaissance des capacités de ses élèves à apprendre de manière autonome sa propre capacité d’enseignant à recourir à une pédagogie active ; la souplesse des conditions d’enseignement (pédagogiques et technopédagogiques) dans lesquelles elle est expérimentée.
    Ce dont les enseignants ont le plus besoin dans ce contexte est : d’apprendre à structurer des séquences d’enseignement (...)

• La République mobilisée contre le racisme et l’antisémitisme - Juin 2015

Dans une lettre adressée aux recteurs d’académie et publiée au Bulletin officiel spécial du 18 juin 2015, Najat Vallaud-Belkacem revient sur la mobilisation du Gouvernement pour la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Le plan national d’action 2015-2017 est décliné en quatre priorités et quarante actions. Certaines concernent plus particulièrement l’École. L’ensemble est présenté au BO.

• Fournitures scolaires - Juin 2015

J’attire votre attention sur les recommandations formulées dans la circulaire consacrée aux fournitures scolaires et publiée au BO du 18 juin.
    La circulaire suit les préconisations du rapport Grande pauvreté et réussite scolaire, remis à la ministre le 11 mai 2015 par Jean-Paul Delahaye (IG-EN).

• programme d’enseignement de l’école maternelle - Mars 2015

Le Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 est consacré au programme d’enseignement de l’école maternelle. Ce nouveau programme entre en vigueur à la rentrée 2015.

• Installer durablement une culture de l’égalité entre filles et garçons à l’école - Novembre 2014

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Geneviève Fioraso, secrétaire d’État chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche ont tenu à témoigner, sur le terrain, de la mobilisation de l’ensemble du ministère pour lutter contre les comportements sexistes et toutes les formes de (...)

• Consultation nationale - Octobre 2014

La loi sur la refondation de l’école de la République a placé le contenu des enseignements au cœur des ambitions de la réforme. Afin de recueillir vos avis et vos réactions sur les propositions du Conseil supérieur des programmes, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ouvre un cycle de consultations nationales qui s’étendra tout au long de l’année scolaire 2014-2015. Les premières consultations débuteront à l’automne 2014 et porteront sur le projet de socle (...)

• Les fondamentaux - Juin 2014

La plateforme Les fondamentaux s’adresse aux élèves, aux enseignants, aux parents, aux animateurs et aux éducateurs.
    Elle propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire, liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et techniques, de l’histoire, de la géographie, de l’instruction civique et des langues (...)