Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Mathématiques/Français

• Corrections Rallye Maths’n Caux 2016-2017 - 18 mai

Vous trouverez ci-joints les corrections de la quatrième manche du rallye Maths’n Caux 2016/2017

• Semaine des mathématiques - 17 mars

Énigmes du jour MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Le circuit fermé Le chemin de Toutou Les habits de Jérémie Sous le même toit Enquête en classe Tête en l’air Le nombre mystère
    Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme. Ressources
    Vous trouverez ci-dessous des ressources pour la classe, ainsi que ]des ressources didactiques en relation avec le langage et le code.
    Initiation à la programmation avec scratch, 20 sessions d’initiation contenant : La fiche de l’enseignant Les (...)

• Semaine des mathématiques - 16 mars

Énigmes du jour MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Les crayons de Lulu Long / Court Les carrés cachés Partage en 4 traits Dans le métro Joyeux anniversaire Maxime ! Cabrette dans le jardin
    Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme. Ressources
    Vous trouverez ci-dessous des ressources pour la classe, ainsi que des ressources didactiques en relation avec le langage et le code.
    Ixilabo, le robot ramasseur d’oeufs Pour les petits génies de primaires
    Programmer avec la reine des (...)

• Semaine des mathématiques - 15 mars

Ce 3ème jour de la semaine des maths est consacré à une conférence.
    Conférence le 15 mars de 14h à 17h : Enseigner les mathématiques au XXIème siècle, par Nicolas Pinel, conseiller pédagogique, circonscription d’Yvetot (76), membre de la mission départementale mathématiques 76 et auteur de nombreux articles notamment dans les Cahiers Pédagogiques, "Des maths pour tous".
    Il vient nous présenter des méthodes innovantes pour enseigner les mathématiques.
    ► (...)

• Semaine des mathématiques - 14 mars

Énigmes du jour MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Le sudoku des formes Chemin des formes A la courte paille Les pendules La monnaie Un petit tour de pyramide La pelouse de la mairie
    Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme. Ressources
    TuxBot proposé par la DSDEN de la Mayenne C’est une application permettant de programmer les déplacements (...)

• Semaine des mathématiques - 13 mars

L’énigme du jour : MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Le bracelet d’Agathe La cible Opérations mystérieuses Le furet La caravane passe Les poids plumes Mathador
    Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme. Ressources
    Activités débranchées Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Un exemple d’activité en vidéo - La machine à trier Le site Eduscol - La (...)

• Semaine des mathématiques - 9 mars

A l’occasion de la 6ème édition de la semaine des Mathématiques 2017, la mission Mathématiques, la mission Numériques 76, en partenariat avec Canopé vous proposent des ressources, des énigmes et un défi mathématiques chaque jour de cette semaine.
    La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
    Elle aura lieu du 13 au 18 mars 2017.
    Le thème de cette sixième édition invite à explorer le lien (...)

• Résultats Rallye Maths’n Caux - 13 janvier

Vous trouverez ci-joints les résultats de la première manche du rallye Maths’n Caux 2016/2017.

• Résultats Rallye Maths’n Caux - Juin 2016

Vous trouverez ci-joints les résultats de la quatrième manche du rallye Maths’n Caux 2015/2016.

• Résultats Rallye Maths’n Caux - Mai 2016

Vous trouverez ci-joints les résultats de la troisième manche du rallye Maths’n Caux 2015/2016.

• Résultats Rallye Maths’n Caux - Février 2016

Vous trouverez ci-joints les résultats de la deuxième manche du rallye Maths’n Caux 2015/2016.

• Résultats Rallye Maths’n Caux - Janvier 2016

Vous trouverez ci-joints les résultats de la première manche du rallye Maths’n Caux 2015/2016

• La semaine des mathématiques - Mars 2012

Du 12 au 23 mars 2012 Dans le cadre du plan pour les sciences et les technologies à l’École et afin de prévenir l’innumérisme et d’encourager les vocations scientifiques, la première édition de la Semaine des mathématiques est lancée Elle vise à sensibiliser élèves et grand public à l’importance des mathématiques. Des actions éducatives diverses (lecture, construction albums à compter, découverte des grands mathématiciens, défis, rallyes, ateliers maths l’après midi, jeux de dames, expositions, pratique de (...)

• Je lis avec Léon - Décembre 2010

Une application de lecture est disponible gratuitement pour les enseignants des classes de cycle 2.

• Des ressources pour les Tableaux Interactifs - Mai 2010

Vous trouverez en pièces jointes des fichiers utilisables sur les TBI équipés du logiciel ActivInspire.

• Calcul mental - Janvier 2010

Suite aux animations pédagogiques sur le calcul mental, voici deux progressions cycle 2 et cycle 3 accompagnées de propositions d’activités.
    Ces documents sont extraits d’un travail effectué par le groupe départemental "mathématqiues" du département de Maine et Loire.
    Les compétences de ces progressions sont à mettre à jour avec celles des programmes 2008.