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Articles

  • Que mettre dans un Projet Individualisé de scolarisation (P.I.S.) (par Anne Le Mindu) - Septembre 2010

    · Quel est le type de trouble ?
    Dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dysgraphie ….
    · Prise(s) en charge extérieure :
    Par quel(s) professionnel(s) et à quelle fréquence ? Orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien, …
    · Objectifs mesurables :
    Deux ou trois objectifs suffisent.
    Maîtriser le langage oral :
    Faire une phrase sujet/verbe/complément en spontané (situation de classe) ou faire des phrases complexes avec emploi de : parce que, qui, que, pour, donc, et, mais…
    Améliorer la (...)

  • Rappel sur le diagnostic d’un TSL et la mise en place d’un PIS (par Anne Le Mindu) - Mars 2008

    Le diagnostic d’un TSL est un acte médical qui doit être établi par un médecin (scolaire, de famille) à partir de différents bilans (orthophoniques, psychologiques...).
    Les familles sont libres de choisir les professionnels de santé qui établiront le diagnostic.
    Le repérage par les enseignants doit en premier lieu amener à ajuster l’action pédagogique et à adopter des démarches d’aide à l’enfant en informant et en associant les parents.
    Lorsque le diagnostic est établi, il est nécessaire de mettre en (...)

  • Troubles Spécifiques du Langage Oral / Ecrit (TSL O/E) - Décembre 2007

    Suite à l’animation pédagogique du 8/12/07 sur les Troubles du Langage : dyslexie/dysphasie, vous trouverez, sur le site de l’Inspection Académique, le Plan Départemental d’Action pour les élèves présentant un Trouble Spécifique du Langage Oral / Ecrit (TSL O/E).
    Les documents :
    Note de service
    Annexes : signes d’alerte, aménagements pédagogiques, charte des enseignants
    Projet Individualisé de Scolarisation (P.I.S.)
    Demande de scolarisation dans un dispositif TSL du 2d degré.
    Lors de (...)