Vous êtes ici : Accueil > Actions > Rallye et défis internet > Défi Écriture 2014-2015
Publié : 4 septembre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Défi Écriture 2014-2015

Principe

Les classes inscrites participeront à trois phases. Les classes collaboreront par binôme, pendant une semaine sur un projet d’écriture collaborative dont les règles seront envoyées la semaine précédent la phase.
Un espace de travail collaboratif sera mis à disposition de chaque binôme (sur http://etherpad.ac-rouen.fr). Pendant la semaine, chaque classe préparera et saisira la ou les parties de textes qui lui ont été attribuée(s), et lors de la mise en commun, la conclusion sera écrite en même temps selon des contraintes qui seront fixées.

Ce projet se déroulera en 3 phases :
- du 13 au 18 octobre, durant la Semaine du goût : écrire une recette en écho à la lecture d’un conte
- du 19 au 24 janvier : écrire un texte documentaire à partir de mots valises et de leurs définitions
- du 16 au 20 mars : dans le cadre du Printemps des poètes, écrire un poème à la manière de… (d’après les poésies de Luc Bérimont)

Des documents d’accompagnement sont disponibles sur le site du défi écriture 2014 : http://ecoles.ac-rouen.fr/rallye/defi/2014

Matériel

Les écoles devront disposer d’une connexion internet et d’un ordinateur connecté.
Il s’agit là du minimum nécessaire. Le principe de ce défi étant l’écriture collaborative, un moyen de projection apportera une facilité de travail appréciable. Le matériel idéal pour travailler dans des conditions optimales est un ordinateur connecté avec un vidéoprojecteur ou un TBI.

Inscription

La page d’inscription vous permet d’inscrire votre classe aux 3 épreuves. L’inscription s’effectue via un formulaire disponible ICI, en se munissant de son adresse électronique de messagerie professionnelle académique, ainsi que du RNE (076....) de l’école.

Voir en ligne : Défi écriture 2014