Vous êtes ici : Accueil > Difficulté scolaire > Elèves à besoins éducatifs particuliers > PAP > Plan d’Accompagnement Personnalisé

Publié : 4 septembre 2014

Plan d’Accompagnement Personnalisé

Le PAP est un dispositif pour encadrer les aménagements nécessaires à la scolarité d’un élève avec trouble des apprentissages y compris les troubles de l’attention (TDAH). Le trouble peut être très gênant mais l’intelligence de l’enfant étant normale, il peut acquérir les connaissances du socle commun et nous devons le lui permettre avec des aménagements.
Les aménagements possibles sont indiqués par le médecin, il est conseillé de se limiter à trois mais qui seront réellement mis en place. Si la situation évolue, une réunion de suivi du PAP (une par an) réactualisera les aménagements . Le PAP sera donc aussi une photographie des progrès et de l’autonomie acquise par l’élève au cours de sa scolarité.

Quand établir le PAP ?
Le plus tôt possible, après diagnostic du trouble par un médecin (pédiatre, neuropédiatre ou généraliste ) qui remplit la première page du document joint. (Il est recommandé de ne consulter les neuropédiatres CHU du Havre ou centre de référence de Rouen que pour les cas difficiles ou dont le diagnostic n’est pas évident.)

Comment ?
Lors d’une réunion d’équipe éducative qui réunit les personnes aidant l’enfant : parents, enseignant, rased, orthophoniste , orthoptiste ou psychomotricien ou toute personne pouvant aider à choisir les meilleurs aménagements possibles. Il y a une constellation d’intervenants qui permettent à l’enfant de progresser à tous points de vue
La deuxième page du PAP doit être préparée avant la réunion d’équipe éducative.

Evaluation des compétences et des acquis :
A signifie que l’élève réussit à 100% sans aide
B signifie que l’élève réussit partiellement sans aide
C signifie que l’élève réussit à 100% avec aide
D signifie que l’élève réussit partiellement avec aide
E signifie que l’élève ne réussit pas , même avec aide.

Que faire du PAP rempli ?
Le remettre à la famille, et l’envoyer à l’inspection et en garder un exemplaire à l’école.
Pour le passage en sixième, les PAP sont remis par l’enseignant lors de la réunion de liaison en juin mais il est fortement conseillé aux parents de se présenter , à la rentrée, au professeur principal auquel ils remettront aussi un exemplaire du PAP.

En cas de doute, pour une information ou un échange de points de vue, n’hésitez pas à contacter Odile Hedde, correspondante TSA pour la circonscription de Fécamp.

odile.hedde@ac-rouen.fr