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Publié : 6 septembre 2010
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Banqoutils Anglais

L’Académie de Rouen est conceptrice d’outils d’évaluation diagnostique depuis 2002 en anglais. Ces outils ont pour objectif d’aider les enseignants à évaluer les acquis de leurs élèves et à établir un diagnostic de leurs éventuels dysfonctionnements. Ils sont expérimentés avant validation puis mis en ligne. Les concepteurs sont des enseignants de l’Ecole, du Collège et du Lycée encadrés par un inspecteur pédagogique régional. Les outils visent les charnières école-collège (cycle 3 - 6ème) et collège-lycée (3ème - 2nde).

Une évaluation diagnostique permet de repérer le niveau d’acquisition des compétences mises en jeu dans les processus d’apprentissage. Ce type d’évaluation ne remplace pas mais complète les informations que les professeurs collectent par ailleurs dans leurs pratiques habituelles de classe.

Les outils de cette banque - indépendamment des méthodes pédagogiques employées - visent à recueillir des informations et repérer les obstacles qui constituent un frein dans les apprentissages. Les situations d’évaluation proposées prennent de la distance par rapport aux savoirs et tentent d’approcher les processus cognitifs mis en œuvre par les élèves. Les outils permettent d’analyser les réponses des élèves ainsi que leur degré de maîtrise de la compétence évaluée. Ils visent à clarifier les sources plausibles de certaines erreurs commises et ainsi permettre aux professeurs utilisateurs d’adapter leur pédagogie à leurs besoins immédiats grâce aux pistes pédagogiques suggérées.

Il s’agit d’une ressource facile à utiliser. Ces outils sont utilisables par toute la classe ou seulement par quelques élèves, par un enseignant isolé ou par une équipe pédagogique (vision plus globale des compétences ).

http://anglais.ac-rouen.fr/ (site académique)
http://www.banqoutils.education.gouv.fr/ (site national)