Vous êtes ici : Accueil > Enseignants > Evaluations > PPRE > PPRE

• Document PPRE, OpenDocument Text, 47.2 ko

Attention, ce document est un document OpenOffice ou LibreOffice. Il nécessite l’un ou l’autre de ces programmes.

Publié : 8 octobre 2012

PPRE

Plus que jamais d’actualité voici quelques points qui précisent la mise en place dans vos écoles du PPRE:un formulaire "simplifié" vous est également proposé (élaboré par la circonscription du Havre Ouest).

Pour quels élèves faire un PPRE ?
- Tout élève qui risque de ne pas maîtriser les éléments du socle de connaissances et de compétences.
- Tout élève qui relève d’un maintien de classe.
- Tout élève qui rencontre des difficultés l’empêchant de construire ou de stabiliser les acquis indispensables pour pouvoir progresser.
Faut-il faire un PPRE pour tous les élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage ?
- Non, tous les élèves qui rencontrent des difficultés doivent faire l’objet d’une prise compte particulière dans la classe (différenciation pédagogique permanente). Si cette différenciation
ne suffit pas et que les difficultés persistent ou pour prévenir des difficultés plus importantes,un PPRE est nécessaire.
Le PPRE concerne-t-il tous les élèves, même ceux ayant des besoins particuliers ?
- Oui, a priori, dans la mesure où la prise en compte de ces besoins sans la pédagogie quotidienne, ou dans un projet personnalisé (PAI – PPS…), ne suffit pas à prévenir ou traiter la difficulté d’apprentissage.

Qu’est-ce qu’un PPRE ?
Les élèves qui rencontrent de graves difficultés bénéficient parfois d’une multiplicité d’aides tant à l’école qu’à l’extérieur de l’école. Quelquefois ces aides sont juxtaposées, entraînant une difficulté de repérage pour l’enfant. Pour les adultes, il arrive qu’on constate une ignorance des actions respectives de leurs partenaires et par conséquent un manque d’articulation (voire de cohérence) et donc d’efficacité. Il n’est pas si rare que les uns ignorent le contenu et les modalités des interventions des autres.

Le PPRE est un programme formalisé : il consiste en un plan coordonné d’actions, conçues pour répondre aux difficultés scolaires rencontrées par un élève, formalisé dans un document rédigé par les enseignants qui précise :

•la situation de l’élève
•les objectifs de fin de cycle sur lesquels seront basés les bilans individuels
•les objectifs à court terme liés à l’action ou aux actions
•le descriptif de l’action ou des actions
•les modalités d’évaluation qui y sont associés
•l’échéancier des aides et des bilans intermédiaires
•les points de vue de l’enfant et de sa famille
Le document présentant le PPRE précise les formes d’aides mises en œuvre pendant le temps scolaire. Il peut inclure celles qui sont proposées à la famille en dehors du temps scolaire (accompagnement à la scolarité : études surveillée, accueil associatif d’aide au travail à la maison, etc.) Ces activités n’ont pas un caractère obligatoire ; elles sont proposées et expliquées aux parents qui conservent le droit de décider de la participation de leur enfant.

Ce document doit permettre très clairement de comprendre qui fait quoi pour aider l’élève, où, quand, avec quels supports et quelles démarches. L’articulation et l’explicitation des aides constituent un moyen de mieux aider l’élève.

Le PPRE définit un projet individualisé qui devra permettre d’évaluer régulièrement la progression de l’élève. Pour en garantir l’efficacité, l’action ou les actions doivent en effet être intensives et de courte durée.

Qui concourt à l’élaboration et la mise en œuvre du PPRE ?
Le conseil de cycle qui fait le point sur la progression des élèves est l’instance où sont suivis et peuvent être organisés les PPRE. Les aides sont mises en œuvre par une équipe pédagogique dont le premier acteur est le maître de la classe. Le directeur d’école, garant de la pertinence du dispositif, prend en charge, avec l’enseignant de la classe, les relations avec la famille.

Le PPRE est fondé sur une aide pédagogique d’équipe qui implique l’élève et associe sa famille. L’adhésion et la participation de l’enfant et de sa famille sont déterminantes pour la réussite du programme. Le PPRE est signé par les parents ou le représentant légal.

Le PPRE est présenté à l’élève qui doit en comprendre la finalité pour s’engager avec confiance dans le travail qui lui est demandé.

Le programme est personnalisé parce qu’il est adapté à un élève particulier, mais les actions qu’il coordonne et auquel il donne cohérence peuvent se réaliser au sein de la classe ou dans des groupes d’élèves qui ont les mêmes besoins. La mise en œuvre du programme personnalisé ne conduit pas à isoler un élève ou à le marginaliser par rapport à ses camarades.

Pour faciliter la mise en œuvre des aides qui dépassent le cadre de la classe, et la mise en œuvre des divers programmes personnalisés qui sont décidés, le conseil des maîtres, quand cela est nécessaire, organise la vie de l’école et recherche une harmonisation des emplois du temps visant à favoriser des regroupements d’élèves en groupes de besoin et à mobiliser de manière coordonnée le maximum des ressources humaines et matérielles disponibles. Le directeur assure la coordination générale de l’ensemble.

Post-scriptum

Le document fourni en pièce jointe est un document au format OpenOffice ou LibreOffice. Ces deux suites libres et gratuites peuvent être téléchargées respectivement sur les sites :