Vous êtes ici : Accueil > Difficulté scolaire > Elèves à besoins éducatifs particuliers > ASH-2 > T.S.A. (Troubles Spécifiques des apprentissages) > Rappel sur le diagnostic d’un TSL et la mise en place d’un PIS (par Anne Le (...)
Publié : 28 mars 2008

Rappel sur le diagnostic d’un TSL et la mise en place d’un PIS (par Anne Le Mindu)

Le diagnostic d’un TSL est un acte médical qui doit être établi par un médecin (scolaire, de famille) à partir de différents bilans (orthophoniques, psychologiques...).

Les familles sont libres de choisir les professionnels de santé qui établiront le diagnostic.

Le repérage par les enseignants doit en premier lieu amener à ajuster l’action pédagogique et à adopter des démarches d’aide à l’enfant en informant et en associant les parents.

Lorsque le diagnostic est établi, il est nécessaire de mettre en place un PIS (projet individualisé de scolarisation).

Objectifs d’un PIS :
- Prévoir et organiser des aménagements pédagogiques efficaces tout au long de la scolarité de l’enfant. Il y a donc nécessité de recueillir différents bilans permettant d’ajuster et de coordonner au mieux les différentes aides apportées.
- Aider à la liaison CM2/6ème en assurant la continuité des aménagements pédagogiques, en favorisant la communication entre les différentes équipes pédagogiques...

Mise en place :
- Le PIS est sous la responsabilité du directeur,
- Si le diagnostic est clairement établi (et uniquement dans ce cas), le directeur doit réunir dans la mesure du possible, les différents partenaires (parents, orthophoniste, enseignant, éventuellement médecin ayant posé le diagnostic) afin d’établir le PIS.

Contenu du PIS :
- Recensement des aménagements pédagogiques à mettre en place, des soins extérieurs, des aides apportées au niveau de la famille... visant à la cohérence des actions menées autour de l’élève ;

Le PIS est modulable au cours de l’année et est indispensable en cas de demande de scolarisation en dispositif TSL dans le 2nd degré.

Pour les demandes de scolarisation en dispositif TSL (pour les élèves présentant un trouble sévère du langage oral et/ou écrit), ce sont les familles (avec l’aide du directeur) qui doivent en faire la demande. Le dossier est disponible sur le site de l’Inspection Académique.

Sites traitant des TSL :
- ais.edres74