Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > numérique > Logiciels > Les flux RSS : mieux que les favoris
















Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > numérique > Logiciels > Les flux RSS : mieux que les favoris
Publié : 3 mai 2007
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les flux RSS : mieux que les favoris

Qu’est-ce qu’un flux (RSS) ?

Les flux, aussi appelés flux RSS, flux XML, contenu syndiqué ou flux Web, contiennent des informations fréquemment mises à jour et publiées par un site Web. Les flux sont généralement utilisés par les sites Web d’informations et de blog, mais ils sont aussi utilisés pour distribuer d’autres types de contenu numérique, notamment des images et des fichiers audio ou vidéo. Internet Explorer peut découvrir et afficher des flux lorsque vous visitez des sites Web. Vous pouvez aussi vous abonner à des flux de façon à rechercher et à télécharger automatiquement des mises à jour en vue de les consulter ultérieurement.

Un exemple ?

Vous avez certainement mis dans vos favoris l’adresse du site de circonscription :

http://ecoles.ac-rouen.fr/circfecamp/

Mais essayez ceci :

http://ecoles.ac-rouen.fr/circfecamp/backend.php3

Vous verrez apparaître la page du flux, et au début de la page ce message d’avertissement :

En cliquant sur M’abonner à ce flux, vous ouvrirez cette fenêtre :

puis en cliquant sur m’abonner (rassurez-vous c’est gratuit !), vous aurez inscrit ce flux dans vos listes de flux, il vous suffira pour y revenir (et voir les mises à jour du site de circonscription) d’ouvrir votre centre de favoris (en cliquant sur la petite étoile [rouge]1[/rouge] en haut à gauche de la fenêtre Internet Explorer), puis en choisissant l’icône rouge intitulée Flux ([rouge]2[/rouge]).

Vous y trouverez la circonscription de Fécamp, et en cliquant sur son nom, vous afficherez, non pas le site de circonscription dans sa forme habituelle, mais les informations concernant les derniers articles mis en ligne (ce qui peut être plus pratique que d’afficher le site dans son ensemble qui ne présente que les 3 derniers articles).

Bonne navigation.