Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > numérique > Logiciels > Un zèbre bien utile !
















Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > numérique > Logiciels > Un zèbre bien utile !
Publié : 13 avril 2007
Format PDF Enregistrer au format PDF

Un zèbre bien utile !

Dans la série "Qu’a fait le libre pour vous aujourd’hui ?"...

Le logiciel Sebran (le "zèbre" en suédois, puisque son auteur est une suédoise) est un logiciel gratuit et libre (enfin presque, cet oubli sera corrigé quand la licence apparaîtra dans le logiciel, dans la prochaine version).
Il trouvera à n’en pas douter naturellement sa place sur des PC équipés de windows en fond de classe ou dans une salle informatique comme exerciseur.
Ses atouts ?
un design sobre (qui rappelle les logiciels sous DOS qui ont fait le bonheur du temps du PIPT), et une grande diversité : Ce ne sont pas moins de 12 activités qui sont proposées, allant de la numération à la lecture en passant par les incontournables memorys.
Voyons dans le détail :
- Combien est une activité de dénombrement simple (de 1 à 10)
- Addition permet de retrouver le résultat d’une addition écrite (2 niveaux de difficulté)
- Soustraction comme la précedente fonctionne sur le même principe
- Il existe aussi Multiplication dans le même genre.
- Choisis une image propose un mot et 4 images, il faut retrouver la bonne (lecture)
- Première lettre est un jeu où il faut retrouver l’initiale d’un mot dont le dessin apparaît à l’écran.
- Pluie 1+2 est un jeu où il faut taper le résultat d’une opération avant qu’elle ne touche le bas de l’écran.
- Dans le même genre, il existe aussi pluie d’ABC (il faut taper l’alphabet dans le meilleurs temps), Pluie de lettres .

Si l’on oublie la musique qui est rapidement lassante, et l’absence d’historique, cet ensemble qui ne pèse que 800k au téléchargement et 1,5 Mo une fois installé devrait convenir à l’équipement de PC sans ruiner les écoles.

A noter que sur le site de l’auteur, on trouve d’autres logiciels gratuits (pas encore tous libres) dont un Mini Sebran (6,4Mo) pour les maternelles qui propose aussi des activités sonores en français qui permettront aux plus petits de se familiariser avec la souris, le clavier, de découvir les couleurs, les formes et bien d’autres encore.

Un autre logiciel pour les cycle 3 est Seterra. Il regroupe un ensemble d’activités de type QUIZZ sur la géographie : les pays du monde, les capitales, les drapeaux, les montagnes du monde.