Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > numérique > scénarios pédagogiques > Les fractions

• fichier compressé , Zip, 111.8 ko

le fichier FLP compressé (à décompresser avant utilisation)

• fractions, PDF, 208.4 ko

Ce fichier contient une version imprimable (sans les consignes disponibles sur le TBI)

Publié : 14 novembre 2006

Les fractions

Sur le site de la circonscription de Fécamp
URL : http://ecoles.ac-rouen.fr/circfecamp/article.php3?id_article=205

Académie de Rouen, Seine-Maritime :

Contributions

Le scénario a été créé à l’école Jean Macé à Fécamp par deux enseignants de Cycle 3 dans le cadre d’un stage départemental sur l’utilisation du Tableau Blanc Interactif (TBI).
- Aucun droit n’est associé à ce scénario
Il a été utilisé dans le courant de l’année 2006-2007

Structure(s)

Ecole Jean Macé

Sandrine Mollet P.E. et Pascal Hamel, MATICE

Droits

Ce scénario est libre de droits

Présentation

- Ce document est destiné à travailler sur une approche des fractions avec une classe de cycle 3 (CM1). Il regroupe des activités à mettre en oeuvre de façon chronologique ; l’activité de la page 4 n’est pas obligatoire à la compréhension des fractions.
- Ce scénario est plus particulièrement destiné aux élèves de deuxième année du cycle 3

Les fractions (découverte)

Résumé

Découverte des fractions et de l’écriture fractionnaire par des activités diverses.

Mathématiques, fractions, écritures fractionnaires,

cycle 3, CM1

Domaines et champs des programmes

Mathématiques, connaissance des fractions

Domaines de compétences B2i

1.Maîtriser les premières bases de la technologie informatique
4.Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia

Compétences B2i

recourir avec à propos à l’utilisation de la souris (du stylet)
consulter en vue de son utilisation un document existant (consignes, observation des pages)
mettre en œuvre une consultation raisonnée du support d’information (utilisation des crayons ou déplacement des objets sur le tableau)

Type d’activité

L’activité présentée est de type collective, avec des phases individuelles sur feuilles.

Déroulement

Les pages 4, 5, 7, 8 et 9 ont été imprimées et données aux élèves. Le scénario est linéaire, chaque activité étant disposée sur un tableau. Les élèves sont invités à découvrir les consignes en cliquant sur l’îcone questions.

Salle informatique

Matériel et connexion

tableau blanc interactif, fiches photocopiées pages 4, 5, 7, 8 et 9

En dehors du tableau, un choix de copie d’écrans a été distribué aux élèves.

Logiciels utilisés avec les élèves

Activ Primary2

Usages des TICE

Echanger, communiquer, collaborer, coopérer

Apports et limites des TIC

Pour chaque questions, les élèves peuvent manipuler les objets du tableau et les faire pivoter, les déplacer, voire les superposer pour mieux apréhender les notions de correspondance, d’ordre de grandeur.

Informations techniques

Le fichier est au format flp ; c’est le format spécifique du logiciel Activ primary fourni avec le tableau blanc interactif.(116 ko)
Les fiches proposées aux élèves sont au format pdf (209Ko)