Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > numérique > B2I > Protection des élèves sur Internet
Publié : 14 décembre 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

Protection des élèves sur Internet

Le B2i école dans sa dernière mouture met l’accent sur la protection des élèves dans le cadre de la navigation sur internet ou les échanges de courrier électronique.

Un article sur ce site explique le moyen de mettre en oeuvre une protection gratuite et efficace ; il s’agit du filtrage par un Proxy installé sur les serveurs de l’Inspection Académique. Il a pour nom Proteco. Sa mise enoeuvre permet de se garantir de toute apparition de contenu indésirable (pornographique, à caractère violent ou raciste, y compris dans les fenêtres publicitaires).

Le B2i 2006 met aussi en avant la nécessité de mettre en place dans les écoles une charte d’utilisation pour les élèves. Un article de ce sitefournissait déjà des pistes pour l’application d’une charte d’utilisation pour les adultes. Un article sur le site de circonscription d’Yvetotfait le point sur la Protection des élèves et l’éducation à la citoyenneté sur Internet.

Vous trouverez ci dessous un exemple de charte élève pour la circonscription de Fécamp ; ce document doit être distribué en début de CP et expliqué aux élèves qui le signeront.

PDF - 72.3 ko
Charte élève Fécamp
Un exemple de charte élève pour la circonscription de Fécamp. Ce document peut-être adapté.