Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Langues vivantes > Enseigner l’anglais > Flashcards Express 2
Publié : 24 novembre 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

Flashcards Express 2

Dans cet article vous trouverez :
De bonnes raisons d’utiliser des flashcards.
Des liens pour facilement et rapidement trouver les flashcards dont vous avez besoin. Ces flashcards selectionnées pour vous sont rangées par thème.

Flashcards.

L’enseignement d’une langue vivante ne saurait se passer de flashcards.
Elles peuvent intervenir dans chaque étape d’apprentissage. C’est tout d’abord un support motivant et une entrée visuelle dans la langue (associés à une pratique orale ou écrite). Une flashcard permet de lever l’ambiguïté d’un mot et ainsi d’éviter le passage à la langue maternelle. La flashcard ne doit donc pas porter à confusion. C’est pourquoi il est parfois difficile d’en préparer soi-même (sans qu’un chien ressemble à un cheval ou le contraire...).Vous trouverez donc, à la fin de cet article de nombreux liens vers des sites proposant des flashcards (que j’ai, au préalable, sélectionnés et triés pour vous rendre la tâche plus aisée).

Mais voici d’abord quelques idées pour utiliser au mieux ces flashcards dans les quatre grandes étapes de l’acquisition d’une notion.

Compréhension orale :
o Look and listen. L’image est associée au mot.
o Listen and show : les (4, 6 ou 8 max) cartes sont disposées dans la classe lorsque le maître dit le mot, les élèves montrent la carte du doigt (quand les bras sont douloureux le vocabulaire est acquis...).
o Listen and choose. 4 à 6 cartes au tableau (représentant un personnage, un objet), le maître décrit l’une d’elle (couleur, taille...) les élèves doivent trouver de quelle carte il s’agit.

Production orale
o Listen and repeat.
o Jeu de kim : une carte est retournée, laquelle ?
o Guess : le M tient les cartes retournées vers lui et pose une question : what is it ? What colour is it ? Who is it ? What number is it ?...
o Poser une question (une flashcard peut symboliser une question. Exemple : une maison avec un point d’interrogation = where do you live ? ) Cette carte permet de choisir la question que vous voulez qu’un élève pose sans passer par le français.
o Tell me the story : des flashcards séquentielles peuvent aider des élèves à raconter une histoire (lorsque celle-ci a est maîtrisée).
o Tell me about you. Des flashcards peuvent aider des élèves à se présenter. My name’s...I’m seven (gâteau d’anniversaire)...I like/I don’t like...(coeur ) ...I’ve got two brothers and one sister (carte famille)....

Compréhension écrite.
Certaines flashcards ne contiennent qu’un mot, une lettre, un chiffre. Elles permettent de :
• read the word : présenter le mot tout en le lisant aux élèves (associer écrit et oral en simultanéité).
• Listen and show : les élèves pointent leur doigt vers le mot cette fois.
• Read and do : le maître montre « blue », les élèves lèvent leur crayon bleu.
• Guess : Les cartes ne sont montrées que partiellement, début de mot, fin de mot. Chaque mot doit être choisi pour une difficulté (ex. fin de « eight » début de « two » que beaucoup d’élèves écrivent tow (la dépanneuse).

Production orale :
Les cartes peuvent être utilisées pour faire des phrases au tableau.

IMPORTANT

A flashcard’s life.

A chacune des ces étapes les cartes doivent changer de mains (passer du maître aux élèves, d’élève à élève).
Réduites sous forme d’étiquettes et photocopiées, elles sont fort utiles pour s’assurer de la compréhension des élèves (listen and show)
Découpées elles permettent la mise en place de pair-works.
Après manipulations, elles seront le support visuel des traces écrites des élèves.

And now, last but not least, the list :

Flashcards Express

ATTENTION CERTAINS FICHIERS SONT LOURDS, CLIQUEZ SUR LE BOUTON DROIT DE VOTRE SOURIS ET CHOISISSEZ "ENREGISTRER LA CIBLE SOUS..." ET CHOISISSEZ VOTRE DOSSIER PREFERE.

Colours :

Numbers :

Family 1 (Father, mother, man, woman)

Family 2 (uncle, aunt, grandmother, grandfather)

Family 3 (brother, sister, girl, boy)

Home : (living room, kitchen, bathroom, bedroom)

Animals :
a bear, a camel, a cow, a fish, a turtle, an elephant, a gorilla, a hippo, a horse, a lion, a panda, a rabbit, a penguin, a duck, a frog

Animals 2

a seal, a fox, a dolphin, a koala, a whale, a giraffe, a monkey, a shark, a pig, a mouse, a zebra, a snake, a donkey, a sheep, a kangaroo

Home :
a house, a closet, the garage, the yard, the kitchen, a bedroom, the stairs, the bathroom, the basement, the laundry room, the living room, the hallway, the office the dining room

Body :
head, hair, face, nose, ear, eye, mouth, teeth, neck, hand, finger, arm, elbow, knee, shoulder, back, foot, toe, leg

Christmas
Santa Claus, a Christmas tree, toys, a stocking, presents, a candy cane, a reindeer, a sleigh, a snowman, Christmas lights, a bell, an angel, an elf, a bow, mistletoe

Christmas 2
holly, a chimney, the North Pole, a wreath, ornaments, Christmas Carols, a snowflake, trimming the Christmas tree, a candle, a turkey, a fireplace, a gingerbread man

Classroom :
a classroom, a pencil, a pen, crayons, paper, a book, a ruler, scissors, a notebook, an eraser (rubber), a pencil sharpener, a desk, a blackboard, a computer, a chair

Clothing
a t-shirt, a hat, shorts, a skirt, socks, shoes, a tie, a shirt, a dress, pants, pyjamas, a swimsuit, gloves, a coat, underwear

Clothing 2
jeans, a tank top, a jersey, a suit, overalls, a vest, a blazer, a scarf, mittens, a uniform, a raincoat, a sweater, a pullover/sweatshirt, a sweat suit, sandals, sneakers, boots, high heels

Days :
Sunday, Monday, Tuesday, Wednesday. Thursday, Friday, Saturday, a week, today, yesterday, tomorrow, morning, afternoon, evening, night, a day

Family :
a family, mom, dad, parents, sister, brother, brother and sister, sisters, brothers, grandmother, grandfather, grandparents, mother and son, father and son, father and daughter, mother and daughter

Feelings
happy, mad, sad, hot, tired, hungry, sick, thirsty, cold, shy, sleepy, in love

Food :
salad, bread, spaghetti, soup, fish, chicken, corndog, French fries, cheese burger, hotdog, pizza, a sandwich, a taco, cereal, cheese, bacon and eggs, rice, steak

Drinks
soda, milk, juice, water, lemonade, iced tea, a slushy, a milkshake, hot chocolate, tea, coffee, beer, wine, champagne

fruit :
a pineapple, grapes, blueberries, a strawberry, a kiwi, bananas, a pear, an orange, a lemon, an apple, a watermelon, a peach, cherries, a grapefruit, a plum

Halloween
a jack o’ lantern, trick or treat, candy, a spider web, a haunted house, a black cat, a bat, a ghost, a vampire, a skeleton, a mummy, Frankenstein, a witch, a spider, a werewolf

Months

1 Message

  • Flashcards Express 2

    Janvier 2007, par

    Bonsoir

    Sofie PESQUEUX (intervenante en Anglais à Thietreville à Oissel et à Bolbec) est venue vous rendre visite.
    Je reviendrai souvent