Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > numérique > scénarios pédagogiques > Déplacements sur quadrillage en cycle 2

• Document, Zip, 195.1 ko
  • les pages imprimables, PDF, 251.9 ko

Ces pages correspondent à celles qui sont visulaisées sur le TBI. Elles sont imprimables et distribuables aux élèves.

Publié : 7 février 2006

Déplacements sur quadrillage en cycle 2

Sur le site de la circonscription de Fécamp
URL : http://ecoles.ac-rouen.fr/circfecamp/article.php3?id_article=205

Académie de Rouen, Seine-Maritime :

Contributions

Le scénario a été créé à l’école Jean Macé à Fécamp par un enseignant de CP dans le cadre d’un projet à l’année sur le thème des monstres.
- Aucun droit n’est associé à ce scénario
Il a été utilisé dans le courant de l’année 2006 sur 3 séances

Structure(s)

Ecole Jean Macé

Pascal Hamel, P.E.A.I

Droits

Ce scénario est libre de droits

Présentation

- Dans le cadre des connaissances relatives au mouvement et à la géométrie, au programme du cycle 2, les déplacements et codages de déplacements ont été abordés.
- Les déplacements sur quadrillages permettent aux élèves de situer des positions relatives, de structurer l’espace et le vocabulaire qui lui est associé. Ce scénario s’inscrit dans le cadre d’un bloc horaire de 6 heures consacrés à la géométrie : 2 heures sur les déplacements et codages de chemins, 2 heures surle repérage de neuds, et 2 heures sur le repérage et le codage positions de cases sur un quadrillage.
- Ce scénario est plus particulièrement destiné aux élèves de deuxième année du cycle 2

Déplacements sur quadrillage en cycle 2

Résumé

Ce scénario pédagogique est destiné à familiariser l’élève avec les déplacements sur quadrillage, leur expression et leur codage.

Géométrie, Déplacements, Repérage, Quadrillages, Codage, Situation Problème

cycle 2, CP

Domaines et champs des programmes

Mathématiques, Espace et Géométrie, Connaissance relatives à l’espace et à la Géométrie, les positions relatives d’objets , le repérage de cases sur un quadrillage

Domaines de compétences B2i

1.Maîtriser les premières bases de la technologie informatique
4.Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia

Compétences B2i

recourir avec à propos à l’utilisation de la souris (du stylet)
consulter en vue de son utilisation un document existant (consignes, observation des pages)
mettre en œuvre une consultation raisonnée du support d’information (utilisation des crayons ou déplacement des objets sur le tableau)

Type d’activité

L’activité présentée est de type collective, avec des phases individuelles sur feuilles.

Déroulement

L’activité a été présentée en 2 séances d’une heure chacune devant le tableau interactif. Les élèves étaient assis à un bureau et disposaient de documents photocopiés et de feutres avec lesquels ils pouvaient élaborer des hypothèses sur chacun des tableaux présentés. Les séances alternaient des phases de découverte collectives, d’essais individuels et de vérification avec le TBI.

Salle informatique

Matériel et connexion

tableau blanc interactif, fiches photocopiées

En dehors du tableau, un choix de copie d’écrans a été distribué aux élèves.

Logiciels utilisés avec les élèves

Activ Primary2

Usages des TICE

Echanger, communiquer, collaborer, coopérer

Apports et limites des TIC

La possiblité d’expérimenter les déplacements de plusieurs façon (par tracage du chemin ou par déplacement des objets) constitue un apport important pour les élèves en difficulté, et aide les autres à structurer l’espace de façon dynamique (par le passage du plan vertical du tableau à celui horizontal de leur feuille). La possiblilité d’ulitliser des couleurs sans altérer le support permet de montrer simultanémént les différentes solutions des élèves.

Informations techniques

Le fichier est au format flp ; c’est le format spécifique du logiciel Activ primary fourni avec le tableau blanc interactif.(195ko)
Les fiches proposées aux élèves sont au format pdf (251Ko)

Voir en ligne : déplacements sur quadrillage