Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Langues vivantes > Enseigner l’anglais > Une séance type en maternelle
Publié : 18 septembre 2005

Une séance type en maternelle

Après quatre années d’enseignement de l’Anglais en maternelle voici le déroulement de séance que j’ai adopté.

Proposition de séance type en maternelle

1) Chanson pour se saluer (ou marquer le début de la séance d’Anglais)

2) Interaction entre élèves : les élèves en chaîne se posent une question rituelle du type : What’s your name ? How are you ?

3) Jeux phonologiques : répétition de mots (jeux sur les sonorités ou introduction judicieuse d’un vocabulaire susceptible d’être utilisé plus tard)

4) Retour au groupe : recall (rappel/rafraîchissement d’un acquis)

5) Production orale des élèves (les élèves nomment des objets, complètent les mots manquants dans une histoire connue, jouent à trouver qui est qui, qui tient la bonne carte...)et évaluation des acquis par le maître !
6) Nouveauté (si la séquence le permet) : nouvelle histoire/chansons/nouveau vocabulaire et première reproduction et mémorisation (exploités à l’étape 5 de la prochaine séance) .
7) TPR (total physical response) jeux du type : stand up, jump. Don’t turn round (Simon says)
8) Chanson good bye ou de fin d’activité.

Le tout en 20 à 30 minutes, deux fois par semaine. Certains collègues préfèrent des séances de 5 minutes par jour mais attention de bien structurer la progression.

1 Message

• Une séance type en maternelle

Février 2007, par Juju

J’essaie de faire une initiation à l’anglais dans ma classe.de GS/CP. C’est assez difficile, je ne sais par quel bout commencer !!
    La séance type me parait super. Aurais-tu des exemples concrets de séances (les 1ères notammen) ?