Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Langues vivantes > Enseigner l’anglais > Des méthodes et des idées

Publié : 18 septembre 2005

Des méthodes et des idées

Vous cherchez une méthode pour l’enseignement de l’Anglais ?
Vous cherchez de nouvelles pistes, des trucs des astuces ?
Welcome in !

De la méthode... et des idées

Voici quelques méthodes efficaces. Bien sûr, une méthode ne fait pas tout. Il convient de consulter les programmes de langues vivantes (Le site officiel s’appelle Primlangues).

Maternelle :
Teddy’s train Oxford University Press
(Progression par thèmes, livre du maître, 2 livres et 2 K7 des chansons simples et jolies) Mon avis : c’est bien pour débuter. On peut y ajouter des activités (voir séance type en maternelle sur ce même site).

CP
Pebbles 1 Longman
(Livre du maître - cahier de l’élève - K7) Chant, coloriage, activités manuelles + des histoires (Goldilocks, The enormous turnip...)
Mon avis : utilisée et conseillée par des collègues animateurs langues vivantes adoptée par de nombreux enseignants.

CE1
Pebbles 2 Longman
(Livre du maître - cahier de l’élève - K7)

CE1 - CE2
Lollipop Nathan
(progression par thèmes, livre du maître, K7, flashcards, posters et chansons variées et bien orchestrées -karaokés). Mon avis : une méthode correcte mais attention de ne pas trop parler français...

CE2/CM1
I spy 1 Oxford Univertsity Press
(progression par themes, livre du maître, CD, livre de l’élève, cahier de l’élève, flashcards, posters). Mon avis : la Rolls ! Amusante, riche d’idées, de sons et de plus « clef en main » (livre du maître très détaillé) un pur bonheur. Les chansons ne sont pas toujours exploitables, le côté culturelle est léger (il existe maintenant un I spy culturel). Toutefois c’est une méthode stimulante pour les élèves et leur maître(sse). On peut s’en détacher en utilisant ses supports (audio ou écrits) de grande qualité.

Jellybeans Nathan
Version CM de Lollipop. Livre du maître, cahier de l’élève, CD, posters et flashcards. Mon avis : Même qualité de chansons que sa version cycle 2 avec karaokés. Une approche culturelle intéressante du monde anglophone.

I spy 2

Idem I spy 1, un niveau au dessus. Mon avis : les élèves qui ont suivi I spy 1 y retrouveront avec bonheur les mêmes ingrédients Les activités y sont encore très variées et invitent les élèves à s’impliquer. Attention tous les items de l’évaluation de fin de CM2 n’y sont pas traités.

Et puis, par votre serviteur, les deux méthodes super cools :

Une année de CP (ou débutants)
Une année de CE1(the return !)
Mon avis : je n’aurais pas fait mieux !
A télécharger gratuitement sur le site de votre inspection préférée.

Vidéo :
We’re Kids In Britain Longman
La vie d’enfants anglais au quotidien. Mon avis : cette vidéo familiarise les élèves avec la « culture » anglaise : repas, fêtes, l’école... C’est un bon support d’accompagnement. Le livret qui l’accompagne n’est pas excellent. C’est un plus culturel et une accroche visuelle certaine.

Et voici où trouver des idées :
un livre : 333 idées pour l’anglais Colette Samson -Nathan
un site : Site educreuse (click here)