Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > numérique > Chartes, droits et sécurité sur Internet > Charte d’usage de matériel informatique dans les écoles

Publié : 6 septembre 2005

Charte d’usage de matériel informatique dans les écoles

Les écoles disposent désormais toutes de matériel informatique et d’un accès internet. Que ce matériel soit municipal, académique ou qu’il provienne de don, son utilisation dans le cadre d’un établissement d’enseignement est soumis à des conditions établies dans le cadre plus général des lois.
Afin que chaque acteur de l’enseignement en prenne conscience, et afin d’éviter tout désagrément qui pourrait découler d’une utilisation de type privé d’un matériel à usage collectif, nous vous proposons un exemple type de charte d’utilisation.
Ce document devra être émargé par tous les adultes qui pourraient être amenés à utiliser le matériel informatique de l’école (directeurs, enseignants titulaires ou remplaçants, aide-éducateurs, intervenants extérieurs dans le cadre d’un contrat ville, parents d’élèves, etc...)

La mise en place dès cette année de cette charte ou d’une élaborée par l’équipe enseignante de l’école répond à un nécessaire processus d’harmonisation, et de prise de conscience des enjeux de l’utilisation des TICE.

Pour toute question concernant la charte, vous pouvez consulter le site EDUCNET
et en particulier cette page sur les recommandation ministérielles

Voir en ligne : charte officielle sur le site du ministère